L'histoire |
La culture |
La faune et la flore |
Les institutions politiques |
Les différentes îles |
Les Marquises : présentation générale
L'archipel des Marquises est constitué de 12 îles couvrant environ 1000 km2 et représentant un grande unité de paysages. Il s'agit en effet d'îles hautes d'origine volcanique, dominées par des pitons correspondant à des intrusions de laves plus dures. C'est en découvrant le premier ces îles en juillet 1595, que le navigateur espagnol Alvaro de Mendana les baptisa "Marquises". Il voulait ainsi rendre hommage de sa découverte à la Marquise de Mandoza, épouse du Vice-roi du Pérou, et instigatrice de l'expédition. Si ces îles furent les premières du groupe polynésien à être découvertes par les Européens, les Marquises, appelées aussi Fenua Enata, la Terre des Hommes, furent largement et longtemps délaissées. Ravagées par un ethnocide tragique, sa population faillit disparaître.
Aujourd'hui, l'archipel des Marquises concentrent 3,6% de la population totale de la Polynésie française soit environ 7920 personnes.
L'archipel des Marquises, situé proche du centre de l'océan
pacifique, constitue l'un des 5 archipels de la Polynésie
française.
|
|
A l'aube de l'humanité, deux divinités, Oatea et Atuana, régnaient sur l'immensité océanique. Un jour, Atuana émit le voeu de vivre dans une maison. Oatea, son époux, ne sut que faire. Il se résolut à recourir aux pouvoirs divins qui étaient en lui et promit à Atuana d'achever la maison avant le lendemain, à l'aube. Il se livra alors à des incantations et choisit un emplacement pour la future maison sur l'océan. Il commença son oeuvre en dressant deux poteaux et s'exclama : "Voici Ua Pou ! " Il prit ensuite une poutre faîtière qu'il posa sur les deux poteaux. Après l'avoir attachée avec des cordes en fibre de coco, il lança : "Voici Hiva Oa !" Il poursuivit son travail d'assemblage. En installant les chevrons, il dit :"Voici Nuku Hiva !" Il confectionna ensuite la couverture de la maison avec neuf palmes de cocotier et s'écria : "Voici Fatuiva !" Pour enfouir les résidus végétaux qui jonchaient le sol, il creusa un trou. Atuana devina le scintillement de l'aube à l'horizon. "C'est Tahuata !", clama alors Oatea. Et Atuana d'ajouter : "le chant de l'oiseau du matin se fait entendre !" Oatea tépondit : "Voici Mohotani !" Il jeta vite les déchets dans le trou et prononça : "Voici Ua Huka !" Dans un dernier souffle, sentant ses pouvoirs divins le quitter avec le lever du soleil, il murmura : "Voici Eiao !"